Le cabinet

jp_thibault

Fort de plus de vingt ans d’expérience du droit et de l’entreprise, notamment du droit du travail et de la sécurité sociale, dont neuf comme avocat au sein des cabinets Fidal (2 ans) puis Barthélémy & Associés (7 ans), devenu pour partie Capstan, Maitre Thibault a créé son cabinet personnel au sein de l’Ordre des avocats du Barreau de Versailles.

Docteur en droit de l’Université de Paris II Assas, le cabinet de Maitre Thibault oriente son expertise sur les conséquences juridiques, en droit du travail, des fusions et acquisitions d’entreprises, notamment au regard du droit de l’Union Européenne et du droit français.

Le cabinet intervient dans les domaines de la formation, du conseil et du contentieux, en droit des contrats, droit social et droit du travail pour une clientèle principalement constituée d’entreprises (grandes, petites ou moyennes), ainsi que pour une clientèle de cadres, à Versailles et Paris, en Ile-de-France et sur l’ensemble du territoire national.

Depuis janvier 2018, le cabinet s’est installé au cœur du quartier Saint Louis, à Versailles, entre le parking du Château et le terminus du RER C conduisant directement au centre de Paris en 30 minutes. Ce changement d’adresse est l’occasion de rebaptiser le cabinet « Cabinet Saint Louis » et de créer un nouveau logo. Ce logo reprend les codes liés à la justice et au droit (le glaive et la balance) et au Roi Saint Louis, symbole de justice dans les manuels d’histoire et représenté rendant la justice sous son chêne. Saint Louis est aussi à l’origine de la construction de la Sainte Chapelle, édifiée au cœur même du Palais de Justice de Paris, auquel on accède directement depuis Versailles par le RER C (En savoir plus sur la construction du logo).

Les références

Pendant son doctorat, Maitre Thibault a réalisé ses travaux de recherche sur les fusions-acquisitions en droit du travail, sous la direction du Professeur Teyssie, alors Président de l’Université de Paris II-Assas et spécialiste reconnu en droit du travail.

Il s’agit d’une approche comparée entre le droit français et le droit communautaire, sur le statut juridique individuel et collectif des salariés en cas de fusion-acquisition d’entreprises. La thèse soutenue développe une approche sur les conditions et les conséquences des transferts et/ou des rapprochements d’entreprises, dans le domaine du droit du travail français et européen.

Pendant trois ans Maitre Thibault a assuré, pour le compte du Groupe Liaisons Sociales, le séminaire de formation sur la gestion du risque prud’homal. Il a donné, pendant dix ans, un cours de droit social en licence SEG à paris V (jusqu’en 2017), ainsi que le cours de droit des Contrats du Master 2 Entrepreneuriat de cette même université (2012-2015) et participe à divers colloques sur le droit du travail. Il assure aujourd’hui un cours de veille juridique et sociale, et de contentieux prud’homal, au sein d’une école supérieure de gestion, à Paris (16ème).

Son activité professionnelle de conseil et de plaideur a débuté au sein des cabinets Fidal puis Barthélémy & Associés (devenu pour partie Capstan).

Maitre Thibault est également titulaire d’un DEA de droit du travail et de la sécurité sociale, et bien entendu du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).

Maitre Thibault intervient aujourd’hui pour les grandes entreprises, y compris pour le CAC 40 ou des salariés cadres ou non, y compris les agents contractuels des collectivités territoriales ou de l’État.

Les honoraires

La fixation de l’honoraire entre l’Avocat et son client est libre.

L’honoraire peut être forfaitaire. La rémunération de l’Avocat peut aussi être établie au temps passé sur la base d’un taux horaire. Elle peut donner lieu à un contrat d’abonnement périodique (mensuel ou annuel) ou à une convention d’honoraires ponctuelle permettant de définir le mode de rémunération choisi dès l’ouverture d’un dossier. L’issue d’une transaction ou d’un procès peut donner lieu à la perception d’un honoraire de résultat.

En tout état de cause, la fixation des honoraires donne lieu à la rédaction d’un écrit entre l’avocat et le client, à la suite de l’accord intervenu entre eux.

Contact

Jean-Pascal Thibault
2bis, avenue de Sceaux
78000 Versailles
01 39 51 20 24
06 61 81 09 66
jpthibault-avocat@outlook.fr